Souscription au capital de Sofica

  • Quelles opérations sont concernées ?

    Vous avez également l'opportunité de réduire votre Impôt sur le Revenu en souscrivant à des Sofica (SOciétés pour le FInancement d'œuvres Cinématographiques ou Audiovisuelles).

    Les Sofica sont des sociétés d'investissement destinées à la collecte de fonds consacrés exclusivement au financement d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Souscrire à une Sofica représente donc une opportunité unique de soutenir le cinéma tout en réduisant vos impôts de manière significative.

    Quel avantage
    fiscal ?


    La loi de finances pour 2015 proroge ce dispositif pour une nouvelle période de 3 années. La réduction s'appliquera donc aux souscriptions réalisées jusqu'au 31/12/2017.

    Vous bénéficiez d'une réduction d'Impôt sur le Revenu à hauteur de 30% des versements effectués. L'avantage fiscal[1]Dispositifs de défiscalisation se révèle être d'autant plus intéressant si la société en question s'engage à réaliser au moins 10% de ses investissements directement dans le capital de sociétés de réalisation avant le 31 décembre de l'année suivant celle de la souscription. Le taux de réduction est alors porté à 36%.

    Il est néanmoins important de souligner que ce droit à réduction est soumis à une double limitation.
    En effet, les sommes ouvrant droit à réduction sont retenues dans la double limite de :

    • 25% de votre revenu net global,
    •  18 000 €

    L’avantage fiscal est subordonné à la conservation des parts pendant 5 ans.
    Cet investissement est soumis au plafonnement global des niches fiscales spécifique de 18 000 € pour les investissements réalisés en 2015. Par ailleurs, il comporte un risque de perte en capital. Afin de vous faire bénéficier au mieux des avantages liés à cette mesure, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs partenaires dans ce domaine. Alliant innovation et diversité, ils sauront faire de votre souscription un investissement utile et performant.

  • 1 : 
    Gestion Privée

    Régime fiscal en vigueur au 01/01/2014

Up Imprimer