Souscription aux parts de FCPI & FIP

  • Quelles opérations sont concernées ?

    Face à un contexte économique en pleine mutation, l'innovation se doit d'être au cœur de la stratégie économique française. L'Etat met ainsi en place une politique favorisant l'investissement dans les Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (ci-après « FCPI »). Ces fonds investissent principalement dans des PME européennes et non cotées, dont l’activité est à caractère innovant.

    Le Fonds d’Investissement de Proximité (ci-après « FIP ») permet quant à lui d’investir dans le capital de PME françaises principalement non cotées, pour développer l’économie locale.

    Le capital investissement est complémentaire aux classes plus traditionnelles et s’inscrit dans le cadre d’une diversification d’un patrimoine financier en investissant notamment dans des entreprises non cotées.

    Dans une optique de protection des investisseurs, compte tenu notamment du risque important de perte en capital, la poche totale du patrimoine du foyer investie en fonds de capital risque (FCPI, FIP, FCPR, Sofica et Holding) ne doit pas dépasser une part trop importante dans le patrimoine du client.

    Quel avantage
    fiscal ?

Up Imprimer