Investir dans un produit non coté

    • La Stratégie d’investissement du FCPR Idinvest Private Value Europe 3

      Le Fonds Idinvest Private Value Europe 3 a pour objectif principal de financer, directement ou indirectement, des entreprises européennes non cotées.

      Ce Fonds ouvert est constitué pour une période de 99 ans avec des périodes de commercialisation successives de 24 mois.

      L'objectif d'investissement du FCPR Idinvest Private Value Europe 3 est de financer ces Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) via les stratégies suivantes :

      Le Capital Investissement

      Les investissements du Fonds en Capital Investissement devraient représenter environ 40% des investissements du Fonds.

      Idinvest Private Value Europe 3 achètera des parts de fonds d'investissement ou des portefeuilles de participations auprès d'investisseurs qui souhaitent céder leurs participations avant le terme.

      La Dette Privée

      Les investissements du Fonds en Dette Privée environ 60% de ses investissements.

      Idinvest Private Value Europe 3 investira en dette dans des sociétés de petite et moyenne taille, en Europe et dans l'OCDE, jugées par les équipes d'investissement d'Idinvest Partners comme rentables, dotées d'un business model solide et d'un potentiel de croissance important dans des opérations de dette unitranche.

      La co-existence de ces deux stratégies permet d'offrir aux investisseurs une stratégie d'investissement robuste, un déploiement régulier ainsi qu'une grande diversification (plus d'une centaine de lignes en portefeuille).

      Le FCPR Idinvest Private Value 3 ayant pour objectif de financer en fonds propres des entreprises non cotées (via des stratégies d'investissement en Capital Investissement et Dette Privée).

      L'investissement dans le FCPR comporte un certain nombre de facteurs de risque dont notamment un risque de perte en capital, un risque de non liquidité des actifs du fonds, un risque lié à la valeur des sociétés du portefeuille au moment des cessions, un risque de crédit...

      Pour plus d'informations concernant les risques liés à un investissement dans le fonds, veuillez-vous reporter à l'article 3.2 du règlement.

    • Profitez d'une expertise de premier plan avec Idinvest Partners

      Le Groupe Allianz, classé parmi les premières institutions financières mondiales, fait confiance depuis de longues années à Idinvest Partners (anciennement AGF Private Equity créé en 1997).

      Avec 8,7 milliards d'euros sous gestion dont 20% venant de clients privés et plus de 4 000 entreprises financées Idinvest Partners est un acteur majeur du non côté européen qui met à la disposition de nos clients son expertise et son savoir-faire en matière de financement des PME en Europe depuis maintenant 20 ans.

    • Fiscalité

      Le Fonds ne permet aucune réduction d'impôt à l'entrée, il permet cependant une exonération d'impôts pour les personnes physiques sur les produits et les plus-values (hors prélèvements sociaux) sous réserve de conserver les parts pendant 5 ans au moins.

      Cette exonération ne peut bénéficier qu'aux porteurs de parts personnes physiques.

      La durée de détention des parts recommandée est de 8 ans.

      Le capital placé sur le fonds est bloqué pendant une durée 4 ans à compter de la Date de Constitution du Fonds (c.à.d. quand le fonds a atteint 300.000 €) et les demandes de rachats ne seront pas acceptées, à l'exception de cas exceptionnels tel que définis dans l'article 10.1.1 du Règlement. Cette période de blocage permettra au Fonds de constituer son portefeuille d'investissement.

      A l'issue de la période de 4 ans à compter de la Date de Constitution du Fonds, les rachats sont possibles via des fenêtres trimestrielles dans la limite de 5% de l'actif net du Fonds.

      La Note Fiscale du FCPR, non visée par l'AMF, remise à l'investisseur détaille les conditions à remplir pour bénéficier de ces avantages fiscaux.

    Pour aller plus loin

Up Imprimer