Fraudes sur Internet

  • Allianz Banque accorde une grande attention au niveau de qualité de la sécurité de son site Internet. En tant qu'utilisateur vous avez également un rôle actif à jouer pour assurer la sécurité des informations qui vous concernent. Nous vous recommandons de rester vigilants et de respecter certaines règles de sécurité.

    Il est important de connaître les risques les plus courants pour s'en protéger. Retrouvez quelques exemples et nos conseils sur cette page.

    Et rappelez-vous qu’aucune autorité légitime, ni la police, ni la justice, ni Allianz Banque, ne vous sollicitera par téléphone ou par mail pour connaître votre mot de passe ni votre identifiant de connexion. Ces informations vous sont propres, à l’image de vos papiers d’identité, et méritent la même protection.

    Le faux intermédiaire ou "Man in the Middle"

    Cette pratique consiste pour un tiers à s'interposer dans un échange entre les utilisateurs ou les systèmes informatiques de manière transparente et se manifeste par un message d'erreur indiquant que le certificat du site Internet n'est pas signé par une autorité de confiance.

    Nos conseils

    • Ne poursuivez pas votre connexion.
    • Contactez le Service Client Allianz Banque sans tarder par téléphone : 
      09 74 75 15 15 1Appel non surtaxé 
      du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30
      et le samedi de 9h00 à 16h30
    • Utilisez un logiciel antispyware, vous le trouverez auprès des éditeurs du marché.
    • Mettez votre logiciel antispyware régulièrement à jour.

    e-Mails frauduleux : spoofing et phishing

    Cette pratique consiste pour les fraudeurs à envoyer des e-mails en se faisant passer pour votre banque et à vous inciter à consulter un site pirate ressemblant fortement au site de votre banque (le spoofing). On vous demande alors de vous connecter sur votre compte en ligne en saisissant vos identifiants de connexion.

    Nos conseils

    • Ne vous connectez jamais depuis un lien figurant dans un e-mail ou depuis un autre site.
    • Enregistrez la page d'accueil sécurisée du site dans vos favoris et utilisez systématiquement ce lien. Ou bien, saisissez directement l'adresse https://www.allianzbanque.fr/ dans votre navigateur.
    • Ne répondez jamais aux e-mails qui demandent des informations personnelles, ou qui vous invitent à cliquer sur un lien vers une page vous demandant de saisir vos données d'authentification, même s'ils semblent émaner d'Allianz Banque.

    Phishing

    Plusieurs tentatives de fraude visant les clients de différentes banques françaises ont été détectées.
    Ces attaques, de type phishing*, visent à obtenir des internautes les codes d'accès à leurs comptes en ligne. Cette tentative de fraude se présente sous la forme d'envoi d'e-mail semblant émaner d'établissements bancaires qui, sous prétexte du renforcement de la sécurité de leur site, invitent les destinataires à cliquer sur un lien. En suivant cette instruction, l'internaute est dirigé vers un faux site présentant toutes les apparences du site de leur banque. Il est alors invité à saisir ses codes d'accès à ses comptes en ligne.
    Ne répondez jamais à ce type de mail. Sachez qu'en aucun cas votre banque ne vous demandera de saisir ces données à partir d'un e-mail.

    Nos conseils

    • En aucun cas vous ne devez communiquer par mail votre numéro personnel et votre mot de passe ou tout autre information personnelle.
    • Pensez à modifier votre code secret lors de la première connexion. Choisissez un code facilement mémorisable et connu de vous seul. Modifiez le ensuite régulièrement.
    • Pour accéder à vos comptes en ligne, saisissez vous même l'adresse du site (http://www.allianzbanque.fr) dans la barre du navigateur et enregistrez cette adresse dans vos favoris.
    • Nous vous rappelons que jamais Allianz Banque ne vous demandera par e-mail votre numéro personnel et votre mot de passe. En cas de doute, contactez sans tarder le Service Client Allianz Banque.

    Virus et Cheval de Troie

    Le virus est un programme qui détruit certains fichiers indispensables ou sature les ressources de la machine. De nouveaux types de Virus, les vers (ou worms) sont capables de se répliquer à travers les terminaux connectés à un réseau. Le cheval de Troie (Trojan Horse) est un programme qui, une fois dans votre ordinateur, peut s'introduire dans des fichiers pour les consulter, les modifier, ou les détruire.

    Nos conseils

    • Installez des antivirus sur votre ordinateur et mettez-les à jour régulièrement. Vous pouvez également installer un logiciel anti-spam afin de réduire le nombre d' e-mails potentiellement dangereux.
    • Tenez régulièrement à jour vos logiciels ainsi que votre système.
    • Installez et tenez à jour un pare-feu (firewall) personnel qui empêchera les accès non autorisés.
    • Votre ordinateur est peut-être déjà équipé d'un pare-feu si vous utilisez les dernières versions de Microsoft Windows®.
    • N'ouvrez jamais un e-mail qui vous paraît douteux, ou non sollicité, et n'ouvrez ni téléchargez aucune pièce jointe dont vous ne connaissez pas le contenu.
  • 1 : 
    Appel non surtaxé

    Appel non surtaxé depuis un poste fixe en France, tarif selon opérateur depuis un mobile ou l’étranger.

Up Imprimer